Les 4 manières de générer des revenus selon Robert Kiyosaki

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien !

Cashflow-Quadrant

Aujourd’hui je vais vous présenter les 4 manières de gagner de l’argent. Mes explications sont tirées du livre Le quadrant du cashflow de Robert Kiyosaki. Pour résumer très brièvement, ce livre montre qu’il existe 4 manières de gagner de l’argent, classées en deux catégories : les revenus actifs (côté gauche du quadrant) et les revenus passifs (côté droit du quadrant). La majeure partie du livre décrit les avantages que l’on a lorsqu’on est du côté droit du quadrant du cashflow et explique comment passer du côté gauche au côté droit.

 

Je ne ferai pas un résumé complet du livre mais vous décrirai seulement les 4 manières de générer des revenus.

Première manière : E comme Employee (employé en français)

C’est certainement la manière la plus populaire de gagner de l’argent. La plupart des gens se disent en sécurité lorsqu’il ont un emploi et se sentent protéger. Cependant, une partie des employés n’est pas satisfaite de sa situation. Le métro, boulot, dodo est le cauchemar de pas mal d’employés. Travailler dur toute la journée, toutes les semaines, en attendant sa fiche de paie pour payer toutes ses factures n’est pas un mode de vie qui fait rêver. C’est pourquoi de plus en plus d’employés tentent de créer leur propre business dans le but de devenir libre financièrement et de travailler comme ils le veulent.

Deuxième manière : S comme Self employed (travailleur indépendant en français)

C’est dans cette catégorie que se rangent les avocats, les médecins et toute autre profession qui peut se pratiquer en indépendant. Cette manière de gagner de l’argent ressemble beaucoup à la première manière à la différence que les travailleurs indépendants peuvent fixer eux-même leurs honoraires. Beaucoup de ces travailleurs gagnent très bien leur vie mais ils sont « obligés » de travailler pour gagner des sous. Ce que j’entends par « obligés » c’est simplement que si la personne ne va pas travailler pour telle ou telle raison, elle ne générera aucun revenu. Tout comme les employés, les travailleurs indépendants gagnent un salaire et payent des factures à la fin du mois.

Les deux manières décrites ci-dessus se trouvent du côté gauche du quadrant du cashflow. Je vais vous parler maintenant du côté droit du quadrant ainsi que les avantages que ce côté présente.

Troisième manière : B comme Business owner (propriétaire d’entreprise en français)

Le propriétaire d’entreprise est différent du travailleur indépendant. Il possède l’entreprise mais n’est pas obligé d’y travailler. Pour illustrer très simplement, un propriétaire d’entreprise peut créer une business en nommant un directeur, en recrutant des employés et en mettant tout en place pour que le firme fonctionne sans lui. Il y a beaucoup d’avantages à se trouver dans cette catégorie. Le propriétaire n’a pas besoin d’être physiquement présent ni de donner de son temps pour générer des revenus, c’est ce que l’on appelle des revenus passifs. Il dispose donc de plus de temps libre et peut, par exemple, passer du temps avec sa famille ou se concentrer à créer d’autres business. En étant propriétaire d’entreprise, vous pouvez déduire beaucoup de frais personnels comme les dîners au restaurant, les leasings pour vos véhicules, vos outils de travail comme les ordinateurs ou les tablettes, etc. Toutes ces choses sont payées avant que les impôts ne soient prélevés. Le petit schéma ci-dessous illustre la différence entre un employé et un propriétaire d’entreprise.

entreprisepersonneblanc

Quatrième manière : I comme Investor (investisseur en français)

L’investisseur gagne sa vie en faisant divers investissements. Ce peut être dans les actions, les obligations, les fonds de placement, l’immobilier ou même dans le vin. Il existe une multitude de façons d’investir. LA chose à retenir lorsqu’on parle d’investisseurs et qu’ils font travailler l’argent pour eux et non l’inverse. Ils disposent donc aussi d’énormément de temps libre pour vaquer à leurs occupations préférée. L’investisseur, à l’inverse de l’employé qui cherche la sécurité en travaillant pour un patron qui cotise pour sa retraite, cherche à se mettre en sécurité par lui-même. Un investisseur peut prendre sa retraite très tôt à partir du moment où il considère que ces revenus passifs couvrent toutes ses dépenses. Il dispose donc d’un revenu jusqu’à la fin de ces jours et plus (voir beaucoup plus) élevé qu’une simple rente AVS.

 

Voilà pour les 4 manières de gagner de l’argent. Je tiens à préciser qu’il n’existe pas une meilleur façon qu’une autre mais qu’il y a des avantages et des désavantages dans chacune de ces manières. La grande différence à retenir est que du côté gauche du quadrant vous travailler pour de l’argent et que du côté droit l’argent travaille pour vous.

J’espère que cet article vous aura plu et donné envie de lire Le quadrant du cashflow de Robert Kiyosaki. Je vous le conseille, il est très simple à lire et on y apprend un tas de choses intéressants sur chacune des catégories que j’ai décrites dans cet article.

Peu importe que vous soyez un E, un S, un B ou un I car tout est possible tant que vous aurez de l’Ambition, de la Volonté et de la Persévérance !

Ciao !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s