Quelles études faut-il faire pour devenir entrepreneur(e) ?

Salut à tous ! J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui on va parler un peu d’étude. Comme je suis étudiant je trouve intéressant de parler de ce sujet. Beaucoup de gens souhaitent devenir entrepreneur(e) un jour, avoir leur propre business, créer leur entreprise et gérer leur personnel. Cependant, le choix des études à faire pour acquérir les connaissances nécessaires afin de devenir entrepreneur(e) n’est pas facile. Lorsqu’on veut se mettre à son compte et se lancer dans la création de business il faut avoir un tas de connaissances sur pleins de sujets. Donc, pour faire très simple, il n’y a pas d’études toutes faites qui vous garantiront qu’à la sortie vous serez des entrepreneur(e)s. Mais rassurez-vous, il y a quand même quelques chemins à privilégier qui vous donneront un bon bagage pour commencer votre vie de businessman ou businesswoman.

En tant qu’entrepreneur(e), vous aurez besoin de savoir plein de choses pour faire fonctionner votre business. La comptabilité, la gestion du personnel, la vente, le marketing, les mathématiques, la psychologie, etc. La maîtrise de toutes ces compétences est indispensable pour le bon fonctionnement de votre future entreprise. Hormis ces compétences, il y a évidemment énormément de travail à fournir et d’autres paramètres à prendre en considération. La seule maîtrise de ces domaines ne suffit pas à ériger une entreprise.

Pour les personnes qui souhaitent commencer des études ou changer d’orientation, je vous conseille de vous diriger vers des études d’économie. Les études d’économie sont, en quelque sorte, un concentré de ce qu’il faut savoir quant à l’économie au sens large. Vous y apprendrez à compter, à faire des statistiques, à analyser des marchés et des entreprises, à politiquer et y étudierez le droit. C’est donc un excellent choix pour commencer à vous immerger dans le monde du business. Cependant, ce n’est pas LA SEULE solution possible. Vous pourriez vous diriger vers les branches scientifiques comme les mathématiques et la physique qui vous permettront de développer votre esprit d’analyse, un atout essentiel pour sans cesse améliorer votre business. Les branches comme la psychologie ou la sociologie peuvent également être très utiles car elles vous permettrons de mieux comprendre les motivations, les attentes ou les remarques de vos associés ou employés.

Bien que faire des études est un excellent moyen (reconnu) d’acquérir des connaissances et des compétences, il n’est pas NÉCESSAIRE d’en faire pour réussir en tant qu’entrepreneur(e). Aujourd’hui, il existe un tas de formations sur des sujets très précis que vous pouvez suivre pour enrichir vos connaissances. Ces formations sont, dans la majorité, très bien mais elles coûtent parfois relativement chères et ne vous garantissent pas de réussir. À contrario, les études vous assurent un diplôme et donc au moins la possibilité de trouver un job qui vous plaît. Du moins en attendant que vous fassiez votre propre entreprise.

Dans tous les cas, je dirais que pour devenir un(e) entrepreneur(e) à succès vous devez être un tout. Vous avez besoin d’avoir des connaissances dans plusieurs domaines et non être un spécialiste dans un seul domaine. Vous devez être des leaders et savoir mener vos hommes au mieux tout en gardant un contrôle sur les aspects plus administratifs. Et malgré toutes les connaissances que vous pouvez avoir, l’expérience restera la meilleure façon d’apprendre de nouvelles choses et de vous adapter à l’environnement.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il aura permis à certains d’entre vous de mieux s’orienter dans les études.

Je vous souhaite une excellente semaine pleine d’Ambition, de Volonté et de Persévérance !

Ciao !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s