Vaincre la peur de l’échec

Salut ! J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui j’ai l’honneur d’écrire un article pour Objectif100mille.com. Cela me fait très plaisir d’être invité et d’avoir l’occasion de discuter avec de nouvelles personnes. Aujourd’hui, l’article relève plus du domaine du développement personnel que du business, mais c’est tout aussi important pour réussir dans ses projets entrepreneuriaux. Nous allons donc voir ensemble comment vaincre la peur de l’échec en 6 étapes. Cela concerne énormément de gens malheureusement et cela vient surtout de notre société. Je ne sais pas vraiment comment ça se passe en Suisse. Mais en France, cette peur de l’échec est viscérale. En effet, ici échouer est très mal vu. Lorsque l’on échoue, on nous montre du doigt, on nous rabaisse et très peu de gens vont nous soutenir et nous encourager à nous relever. La plupart du temps, on va nous dire « je te l’avais bien dit. » C’est pour ça qu’on a peur de l’échec. Je pense qu’en Suisse ça doit être sensiblement la même chose. C’est pourquoi Objectif100mille et Leader With Attitude ont, ensemble, décidé de vous donner 6 étapes pour vaincre cette peur de l’échec ! Ne perdons pas plus de temps, c’est parti ! 😉

Il faut relativiser l’échec.


Il est important de prendre du recul et de relativiser. En effet, nous avons peur de l’échec surtout à cause des conséquences qui en découlent. Souvent, on imagine le pire, on se fait des films, et on reste paralysé par la peur. Mais si tu prends le temps de mettre les choses en perspective, tu te rendras compte qu’il y a peu de chance que ça se termine aussi mal.

Je vais te donner un petit exemple en prenant mon cas. Je veux créer une marque de maillot de bain qui serait le reflet de la culture réunionnaise. Je pourrais me dire que si j’échoue, je perdrai beaucoup d’argent, je finirai endetté et je finirai à la rue. Mais honnêtement, ça serait exagéré de penser ça. En réalité, si j’échoue, qu’est-ce qui va se passer ? Certes, je vais perdre quelques milliers d’euros. Mais si je fais les choses correctement, je ne finirai pas avec des dettes trop importantes, voir même pas de dette du tout. Ensuite, pour me refaire je pourrai toujours trouver un emploi et vivre chez mes parents le temps de payer mes dettes et de me refaire.:)

Conclusion, l’échec n’est pas si fatal que ça en a l’air à première vu. Si, comme moi, tu es jeune, que tu à la vingtaine, pas d’enfant, pas de crédit, tu n’as aucune excuse ! C’est la meilleure période de ta vie pour prendre des risques ! Et surtout, c’est le moment où les conséquences sont les moins graves. Alors, si tu as envie de te lancer dans l’entrepreneuriat, dans un projet artistique ou encore dans le blogging ou une chaine YouTube, alors fais-le ! C’est le moment de saisir ta chance ! 😉

Ne fais pas attention au regard des autres.


On a souvent tendance à vouloir plaire aux autres et à se conformer aux attentes des autres. Nous sommes des êtres sociaux et il est normal de vouloir s’intégrer à un groupe de personnes. Mais le problème, c’est que ce groupe de personnes peut nous transmettre des croyances limitantes et nous décourager à tenter certaines choses. Lorsque tu es issu du bas de la classe moyenne, on te dira souvent que les riches sont le mal incarné et que tu ne pourras jamais devenir riche en créant une entreprise parce que tu vas échouer comme beaucoup d’autres personnes. Et si malgré tout tu décides de te lancer, le regard de ceux qui prédisent ton échec peut être pesant.

C’est pourquoi il faut se détacher du regard des autres. Cela peut te faire beaucoup plus de mal que de bien. Ce que je trouve drôle, c’est que tu seras toujours moqué par des personnes qui n’ont jamais eu le courage de se lancer. L’échec ne signifie pas la fin de tout. Tu peux retenter ta chance en apprenant de tes erreurs. Si certains de tes proches se permettent de te rappeler ton échec et te disent « je te l’avais bien dit », envoie-les balader.

Tu dois faire les choses pour toi, pas pour plaire aux autres ! Donne de l’importance et de la valeur à tes rêves. Protège-les des gens négatifs et mal intentionnés. Seuls ceux qui t’apprécient et veulent te voir réussir te soutiendront. Alors, ne porte pas attention au regard et au jugement négatif des autres et réalise tous tes projets !

La vie est courte, faites ce que vous voulez .


Il n’y a pas plus pire sentiment que le regret. De nos jours, il y a énormément de personnes qui sont rongées par le regret. Et parfois, ils en veulent à leurs proches de les avoir « empêchés » d’être heureux. Pourquoi ? Par ce qu’ils ont passé toute leur vie à prendre des décisions pour plaire aux autres et ont mis de côté leurs rêves. Le temps passe vite, très vite, alors, fais ce que tu veux ! Fais ce qui te rend heureux !

Si tu veux devenir pâtissier alors que tes parents voudraient que tu fasses des études de médecine, va étudier la pâtisserie ! Peu importe le rêve fou que tu as, fais tout ce que tu peux pour le réaliser. Tes proches te diront souvent que tu gâches ta vie, que tu pourrais en avoir plus financièrement. Mais le bonheur ne s’achète pas toujours !

Tu seras infiniment plus heureux en faisant un métier que tu aimes, qui te passionne ! Et ça même si tu vis modestement. Il y a énormément de personnes qui vivent décemment, qui ont du temps pour aller en vacances, profiter du weekend en famille, jouer à la console, sortir avec leurs amis et qui sont très heureuses ! À l’inverse, il y a aussi des gens qui font des millions par an, qui sont surmenés par leur travail et qui ne sont pas heureux dans la vie de tous les jours.

On a qu’une seule vie et je pense qu’on ne doit pas la gâcher en faisant les choses à contrecœur !

Découvre les autres étapes sur Leader With Attitude. Comme je l’ai dit en introduction, c’est un article que j’ai écrit avec Objecit100mille ! Les 3 autres étapes ont donc été donc écrites par votre hôte Objectif100mille et tu peux aller voir ça en cliquant ici ! 😉 Ça a été un plaisir pour moi de te parler aujourd’hui et j’espère avoir l‘occasion de te revoir sur leader-with-attitude.com !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s