Le drop shipping

Salut à tous !

Aujourd’hui je vous écris un article sur le drop shipping car c’est un sujet qui intéresse pas mal de monde et sur lequel on me pose souvent des questions.

Alors, pour commencer, le drop shipping c’est quoi ? C’est un système tripartite ou le consommateur ( client ) commande de la marchandise sur le site du distributeur qui, lui, transmet celle-ci à son fournisseur ( grossiste ). Vous l’aurez compris, si vous vous lancez dans le drop shipping vous jouerez le rôle du distributeur. Alors plus précisément qu’est ce que vous allez faire ? Et bien, vous allez créer un site internet sur lequel des clients passeront une ou plusieurs commandes que vous allez vous-même passer à votre fournisseur en mentionnant comme adresse de livraison ( et c’est là la subtilité ! ) l’adresse du client. Le gros avantage avec le drop shipping est que vous n’avez pas de stock à gérer. Et vous vous faites de l’argent en vendant vos articles plus chers que ce que vous les payez à votre fournisseur. C’est tout simple dit comme ça ! Cependant, la mise en place demande quand même un peu de travail.

J’identifierais trois grandes étapes à respecter pour vous lancer dans le drop shipping.

Étape 1 : Trouvez ce que vous voulez vendre


Vous devez sélectionner un certain nombre de produits à mettre sur votre site. Choisissez vos articles autour d’un THÈME. Trouvez un sujet qui vous passionne et qui vous parle car ce sera plus facile d’identifier les produits à fort potentiel. Si vous aimez et pratiquez le sport vendez des articles de sport. Si vous aimez les animaux vendez des articles animaliers. Si vous aimez les voitures vendez des accessoires automobiles. Il est important d’analyser les tendances du moment et les éventuels concurrents. Essayez de trouver un thème qui touche beaucoup de monde et qui est susceptible de durer.

PS : S’il y a déjà pas mal de concurrents sur votre idée ce n’est pas forcément une mauvaise chose, cela signifie qu’il y a de la demande !

Étape 2 : Trouvez un fournisseur


Une fois que vous aurez choisi votre thème, choisissez un fournisseur chez qui acheter vos produits. Aliexpress et Wish sont deux grossistes intéressants car ils ne sont pas chers et disposent d’énormément d’articles. Vous allez sélectionner chez votre fournisseur les produits que vous voulez vendre sur votre site. Il n’y a pas de nombre optimal quant à la quantité d’articles à avoir, cependant il ne faut pas en avoir trop peu ou, à l’inverse, trop. Je dirais qu’une trentaine serait pas mal.

Pour bien choisir vos futurs produits, prêtez attention aux notes et commentaires qu’ils ont ainsi qu’au nombre de fois qu’ils ont été achetés. Grâce à ces trois indices vous pourrez identifier les produits qui sont le plus fiables et qui ont le plus gros potentiel.

Étape 3 : Créez votre site internet


Une fois vos recherches terminées, il ne vous reste plus qu’à mettre tout ça en ligne. Ce que je vous conseille de faire est de préparer votre site internet en avance. C’est à dire de créer votre site mais sans le mettre en ligne. C’est une petite astuce qui vous fera gagner du temps et économiser de l’argent. Dès que vous aurez trouvé le nom de votre site et fait votre mise en page, il ne vous restera plus qu’à y rajouter vos articles. Si vous le mettez en ligne avant d’y avoir mis vos articles vous allez certainement payer quelques jours voire quelques semaines dans le vide car les deux premières étapes peuvent prendre un certain temps. Pour votre site, trouvez un nom parlant et pertinent qui soit facile à retenir. Les gens s’en rappelleront plus facilement. Faites une mise en page simple et épurée pour que les clients ne se perdent pas en navigant sur le site et pour qu’ils trouvent facilement ce qu’ils cherchent. Un site bien fait peut vous ramener et fidéliser un grand nombre de client !

Une fois que votre site sera en ligne il ne vous restera plus qu’une chose à faire, et pas des moindre, de la PUB ! Il va falloir vous faire connaître par un maximum de monde. Utilisez Facebook, Instagram, Twitter, etc. Ce sont des outils extrêmement puissants et peu chers. La communication est essentielle car si personne ne sait que vous existez, vous pouvez avoir les meilleurs produits du monde personne ne vous les achètera.

Voilà, j’espère vous avoir donné suffisamment d’informations pour lancer votre petit business. Si vous avez d’autres questions concernant le drop shipping n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à laisser un commentaire.

Je vous souhaite une bonne journée pleine d’Ambition, de Volonté et de Persévérance !

Ciao !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s