Comment bien gérer ses rentrées d’argent

Salut à tous !

Aujourd’hui, je vous écris suite à la question que j’ai reçue d’un jeune et que j’ai trouvée très intéressante. Ce jeune m’a dit qu’il ne comprenait pas pourquoi ses parents ne semblaient jamais avoir d’argent alors qu’ils gagnaient tous les deux bien leur vie.

Je lui ai donc répondu et j’ai décidé d’en faire un article car ce n’est certainement pas le seul à se poser cette question.

Les gens croient souvent qu’il suffit de gagner 8’000 CHF, 10’000 CHF ou 15’000 CHF pour être « riche » et ne plus avoir de soucis à se faire quant à l’argent qu’on a. Or, c’est faux. La vraie différence entre une personne riche et une personne de la classe moyenne est la façon dont il GÈRE son argent ou ses rentrées d’argent. Donnez 10’000 CHF à quelqu’un qui ne sait pas gérer son argent et il sera plus « pauvre » qu’une personne qui sait gérer son argent mais qui ne gagne que 5’000 CHF.

On entend souvent dire : « Oui mais si je gagnais 1’000 CHF de plus je serais plus à l’aise financièrement. » Je suis prêt à parier que dans 99% des cas, si on donne 1’000 CHF de plus à quelqu’un qui pense que ça va l’aider, ça ne va rien changer. Cette personne dépensera ces 1’000 CHF pour acheter une plus grande TV, pour aller plus souvent au resto ou pour partir en vacances dans de plus beaux hôtels et au final elle se retrouvera dans la même situation qu’avant.

Le problème aujourd’hui est que beaucoup de gens vivent au-dessus de leurs moyens. On veut avoir la plus belle voiture, la plus grosse maison, le dernier Iphone, le meilleur ordinateur, etc. On emprunte de l’argent à n’en plus finir pour pouvoir nous offrir tout ça et un jour on se rend compte qu’on croule sous les dettes et on est désespéré. Alors je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut rien vous acheter, mais ne dépensez pas plus que ce que vous gagnez. Évitez au maximum d’acheter des choses à crédit. Si vous désirez la nouvelle TV Samsung mais que vous ne pouvez pas vous l’offrir immédiatement, achetez-la le mois suivant, ne vous faites pas avoir avec les paiements en plusieurs fois.

Chacun a sa manière de gérer ses rentrées d’argent mais il y a UNE RÈGLE D’OR qu’il faut absolument respecter pour atteindre la liberté financière : PAYEZ-VOUS EN PREMIER !

Alors qu’est-ce que j’entends par « payez-vous en premier » ? Simplement, lorsque vous recevez votre argent, que ce soit votre salaire, vos revenus locatifs ou autre, mettez DIRECTEMENT de côté, sur un compte, par exemple, 10%, 15% ou même 20% de ce que vous avez gagné. Cet argent vous constituera une épargne que vous pourrez utiliser pour investir et créer ou acheter des actifs. Et vous vivrez avec les 90%, 85% ou 80% restant. Cette manière de faire vous assurera de ne jamais être « coincé » un mois parce que vous avez un incident, un imprévu ou une grosse facture à payer.

En parlant de factures, je vous conseille de les payer à leur réception. En procédant de cette façon, vous ne serez jamais surpris à la fin du mois de ne pas avoir assez d’argent pour payer toutes vos factures. Pour le reste de vos dépenses ( nourriture, vêtements, loisirs, etc ) faites un budget. Établir un budget ne signifie pas vous priver de certaines choses mais il vous permet de garder le contrôle sur vos dépenses et limite les risques de dépenser plus que ce que vous gagnez.

Will Smith a dit un jour une phrase qui reflète plutôt bien la société d’aujourd’hui. Il a dit : « Trop de gens dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas pour acheter des trucs dont ils ne veulent pas, juste pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas. » Je connais plusieurs personnes qui sont dans ce cas et je suis sûr que vous en connaissez aussi. Achetez des choses dont vous avez besoin ou qui vous font plaisir À VOUS ! Ne faites pas attention au regard des autres, aux moqueries et aux découragements que vous pourriez recevoir. Vivez pour vous et non pour les autres !

Encore une fois, chacun a sa manière de gérer son argent. Mais si je peux vous donner un énième conseil, constituez-vous D’ABORD des actifs et ENSUITE faites-vous plaisir en vous offrant un voyage de rêve, une montre Rolex, une Porsche ou ce que vous voudrez.

Voilà, j’espère que cet article pourra vous aider à mieux gérer votre argent. Partagez-le avec toutes les personnes de votre entourage qui se trouvent dans le même cas que les parents de ce jeune qui m’a questionné.

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine et surtout gardez à l’esprit que TOUT est possible avec de l’Ambition, de la Volonté et de la Persévérance !

Ciao !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s