Comment transformer une idée en business

Salut à tous !

Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont des idées mais très peu les concrétisent. Ce n’est pas pour rien que si peu d’idées voient le jour sous forme d’entreprise, ce n’est pas si facile ! Certains essayeront de vous faire croire qu’il suffit d’avoir une idée, de lire quelques livres, et hop, on crée une entreprise. Mais la réalité est bien plus compliquée que ça, hélas.

Je vais tenter de vous donner quelques conseils ou étapes pour développer votre idée et en faire un business.

Est-ce que mon idée est réalisable ?

Certains me diront que tout est réalisable. Oui et non. Ce que je veux dire, c’est que pas tout le monde peut réaliser ce qu’il aurait aimer faire.

Par exemple, si maintenant je décide de créer une nouvelle compagnie aérienne, il y a peu de chance que mon projet voit le jour.

Il y a plein de raisons pour lesquelles il vous est impossible de réaliser certains projets :

  1. Les connaissances dont vous disposez ne sont peut-être pas suffisantes pour concrétiser votre idée.
  2. Le temps de mise en place de votre business peut aussi être un frein.
  3. L’investissement de départ peut être trop conséquent.
  4. Des lois en vigueur peuvent empêcher la réalisation de votre idée.
  5. Etc

Donc, première chose, voir si votre idée est réalisable. Si elle l’est, vous pourrez passer aux étapes suivantes.

Votre équipe

Entourez-vous des bonnes personnes. Demandez à des spécialistes de vous renseigner et de vous aider à concrétiser votre idée.

Une personne intelligente s’entoure de personnes plus intelligentes qu’elle pour l’aider.

La réussite est une histoire d’équipe. Personne n’est arrivée au sommet tout seul. Choisissez vous-même votre équipe afin de recruter les meilleurs éléments. En tant que leader, c’est à vous de motiver vos troupes ! Soyez toujours là pour votre équipe et elle sera toujours là pour vous.

Le financement

Créer une entreprise n’est pas gratuit. Il vous faut donc faire une estimation des coûts. Ce processus est assez complexe car on ne sait jamais tout ce qu’il y a à payer. Il faut tenir compte des coûts d’enregistrement de votre entreprise au commerce, des locaux, des machines, des matériaux, des salariés, etc.

Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un spécialiste ou de parler à quelqu’un qui a déjà créé une entreprise pour avoir plus d’informations détaillées.

L’identité

Définir une marque, un logo, un slogan et toutes autres choses qui vous identifiera. Créez une IDENTITÉ pour votre entreprise. Il faut quelque chose de simple, facile à retenir et parlant. Cette phase est extrêmement importante car c’est avec votre marque et votre logo que les gens vous reconnaîtront.

Le positionnement

Il va falloir vous positionner sur le marché. C’est à dire, définir à qui s’adressera votre produit. Pour ce faire, analysez le marché. Regardez ce qui marche en ce moment. Regardez vos concurrents, les prix qu’ils proposent et les gammes de produits qu’ils ont.

Une fois que vous aurez choisi votre clientèle, ce sera plus simple de mettre en place votre entreprise.

L’avantage concurrentiel

Qu’est-ce qui fera que les clients viendront chez vous ? Votre avantage concurrentiel. Proposez votre produit ou votre service avec quelque chose EN PLUS. C’est cette chose qui vous distinguera de vos concurrents et qui fera la réussite de votre produit ou service. L’avantage concurrentiel est primordial car vous n’êtes pas le premier sur le marché et copier ce que font les autres ne suffira pas à développer votre business.

La communication

Comment allez-vous faire découvrir au monde que vous êtes là ? Il y a une multitude de solutions aujourd’hui pour faire de la pub. Je vous conseille de commencer sur internet. Avec Facebook, Instagram, Twitter et autres, vous pouvez faire de la pub massive à moindre frais. Une fois que votre entreprise générera de l’argent, pourquoi pas mettre un article dans vos journaux régionaux et faire un petit spot publicitaire à diffuser sur le net.

Voilà, je vous ai parlé des points qui me semblaient les plus importants. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive mais elle vous donne déjà une idée des étapes à franchir pour concrétiser vos idées et en faire un business.

Et n’oubliez pas qu’avec de l’Ambition, de la Volonté et de la Persévérance, tout est possible !

Ciao !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s