Comment vendre son produit

Salut à tous !

Vous savez qu’avoir le meilleur produit du monde ne sert à rien si vous ne savez pas le vendre ? C’est pourquoi dans cet article je vais vous donner toutes les clés nécessaires à la vente de vos produits. A la fin de votre lecture, vous serez à même de vendre N’IMPORTE QUEL produit ! Pour autant que vous passiez à l’action évidemment, chose que je ne peux pas malheureusement pas faire à votre place.

Le mot magique lorsqu’on parle de vente est : le marketing. Ce mot vient de l’anglais to market a product qui signifie commercialiser un produit. Pour ce faire, il vous faut détecter les besoins du marché afin d’adapter au mieux votre production et votre commercialisation.

La gestion marketing

La gestion marketing va vous permettre d’analyser le marché, de vous positionner et de définir au mieux les caractéristiques de votre produit. Je vais vous donner une marche à suivre qui s’adapte à tous les produits et que vous pourrez utiliser à tous moments, soit pour mettre en vente un nouveau produit, soit pour améliorer la vente d’un produit existant. Cette méthode s’appelle : La règle des 4 P.

4 P pour : Product (Produit), Price (Prix), Place (Distribution), Promotion (Communication).  Pour la suite de l’article j’utiliserai les mots français.

Produit

La première chose à faire est de définir si vous vendez un produit ou un service.

Ensuite, vous allez définir les caractéristiques de votre produit ou votre service. Si vous souhaitez vendre des habits, par exemple, vous devez choisir quel type de vêtement vous proposez (t-shirt, chemise, pantalon, veste, etc), à qui il est destiné (homme, femme, enfant, etc) et toutes les autres caractéristiques que vous jugerez nécessaires pour définir votre produit. Pour les habits c’est relativement facile et rapide. En revanche, si vous souhaitez vendre une voiture, le procédé est un petit peu plus complexe mais reste indispensable. Il en va de même pour les services, à savoir : qu’est-ce que vous proposez, pour qui, sa durabilité, etc.

Il peut être également pertinent de proposer, pour certains produits, un service d’installation, un service après vente ainsi qu’une garantie.

Prix

Le prix de l’article est sans aucun doute un critère déterminant qui entre en jeu lors du choix du consommateur, d’acheter ou non votre article. Pour définir un prix, il faut tenir compte de plusieurs paramètres.

La première chose évidente est de vendre votre produit à un prix supérieur à ce qu’il vous coûte pour le produire. Le but de tout producteur étant de faire du profit. Par exemple, si les coûts de production de votre produit vous reviennent à 10 CHF, vous pouvez le vendre 12 CHF. Vous ferez donc une marge de 12 CHF – 10 CHF = 2 CHF.

Ensuite vous allez vous positionner du point de vue du client et vous imaginer face à votre produit. Vous allez estimez un prix d’acceptabilité ou un prix psychologique déterminé sur deux principes : quel est le prix minimum sous lequel le produit sera considéré de mauvaise qualité ? et quel est le prix maximum acceptable ?

Vous devez tenir compte d’un dernier élément : la concurrence. Observez et analysez vos concurrents afin d’adapter au mieux vos prix en fonction de ces derniers.

Distribution

A ce stade du jeu, vous avez déterminé les caractéristiques et le prix de votre produit. Vous devez maintenant trouver un « endroit » où le vendre. En fonction de ce que vous proposez (produit, service), il existe différentes plateformes de distribution et de vente :

  • Commerce indépendant
  • Commerce franchisé
  • Supermarché
  • Site internet
  • Blog
  • Facebook

Chacune de ces différentes formes de distribution présente des avantages et des inconvénients. C’est à vous de choisir ce qui correspond le mieux à ce que vous vendez. Par exemple, si vous souhaitez vendre un nouveau jouet, il serait judicieux de prendre contact avec un magasin spécialisé dans la vente de jouet. Si vous proposez un nouveau produit alimentaire, tournez-vous vers un supermarché ou un magasin diététique. Et si vous avez créer un e-Book, le blog ou Facebook sont d’excellentes plateformes de vente.

La place qui est réservée à votre article est primordiale car elle va permettre au client de voir et trouver facilement votre produit. En magasin, si vous réussissez à le mettre en rayon à hauteur des yeux, vous avez plus de chance de le vendre que s’il est placé près du sol. Sur internet, essayez de placer votre e-Book, formation ou autre, sur la page d’accueil. Ainsi lorsqu’un client arrive sur votre site, il voit directement qu’il y a un produit qui potentiellement peut l’intéresser.

Le réseau de distribution et la place du produit sont extrêmement important car c’est ce qui va permettre au consommateur de voir et peut-être d’acheter votre produit.

Communication

La communication va donner une visibilité à votre produit. Vous devez faire de la pub pour que les consommateurs prennent connaissance de l’existence de votre produit et  pour les convaincre de l’acheter. Pour ce faire, je vais vous donnez une petite marche à suivre afin d’optimiser au mieux votre publicité.

  1. Trouver qui vous voulez cibler pour adapter au mieux votre message.
  2. Construire un contexte, un thème (scénariser votre produit).
  3. Trouver un support pour diffuser le message (journaux, affiche, internet, télé, etc).
  4.  Analyser l’impact et la perception de votre message.

Appliquez cette méthode pour avoir un message publicitaire qui ne laissera pas le choix au consommateur que d’acheter votre produit !

Une petite info supplémentaire : selon une étude, il faut que le consommateur visualise une pub au moins 3 fois pour qu’il la retienne. Donc ne vous découragez pas si, lors de la première diffusion de votre pub, les ventes n’ont pas augmentées.

Chères lectrices, chers lecteurs, vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir à vendre n’importe quel produit. Si vous avez des questions, ou souhaitez que j’approfondisse une des parties, dites-le moi en commentaire.

Partagez cet article avec tous ceux qui ont des idées de produit mais qui ne savent pas comment le vendre. Et n’oubliez pas que tout est possible avec de l’Ambition, de la Volonté et de la Persévérance !

Ciao !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s