Robert Kiyosaki, Père Riche Père Pauvre 

Salut à tous !

Je vais vous parler d’un livre qui m’a énormément inspiré. Dans ce livre j’ai appris beaucoup de choses sur l’argent mais le plus important est que j’ai compris qu’être riche était à la portée de tous. Ce livre est : Père riche, père pauvre de Robert Kioysaki. Vous en avez sûrement déjà entendu parler et l’avez peut-être déjà lu. Si ce n’est pas le cas, lisez le absolument !

Je ne vais pas vous faire un résumé du livre car il y en a déjà beaucoup sur internet. Je vais vous donner les principales idées que j’ai apprises et qui m’ont motivé à me lancer dans la création de business :

Les gens intelligents s’entourent de personnes plus intelligentes qu’eux

Dans le monde actuel, de plus en plus de gens font de longues études afin de se spécialiser sur un sujet bien précis et deviennent donc des spécialistes. De ce fait, ces personnes ont des capacités extrêmement développées à travailler sur un domaine en particulier mais ont très peu de connaissances concernant d’autres sujets. A l’inverse, le généraliste a des connaissances un peu moins poussées mais connait différents thèmes et, surtout, a la capacité de mettre en commun le travail de chaque spécialiste. Pour créer un business, il faut que vous soyez un généraliste. Écoutez les conseils des personnes plus avisées que vous sur les sujets qui vous intéressent. Entourez-vous de spécialistes qui vous aideront à mener à bien votre projet. Supervisez le travail, motivez votre équipe et le succès sera à la clé.

Ne travaillez pas pour l’argent mais pour apprendre

Tout travail est plus ou moins bien rémunéré. Je suis sûr que ça vous est arrivé, ou que ça vous arrivera, de refuser un travail qui vous intéressait parce que, selon vous, il n’était pas assez bien rémunéré. Robert Kiyosaki dit qu’il n’a pas travaillé pour le salaire mais pour les leçons qu’il pouvait tirer. Dans n’importe quel job, si vous travaillez bien le salaire suivra et vous serez récompensé avec des augmentations ou des primes. Alors avant toute chose, faites un travail qui vous plait. Ainsi vous vous enrichirez et vous évoluerez sur le plan professionnel ET personnel.

Gérez vos dépenses

La principale cause de l’endettement des gens ou de leur instabilité financière est la mauvaise gestion de leurs dépenses. Je vais vous donner LE SECRET pour être prospère sur le long terme et pour vous débarrassez de vos dettes. C’est une « simple » marche à suivre qui vous permettra d’avoir un contrôle total sur vos dépenses. Vous pourrez ainsi vivre pleinement tout en réglant vos dettes et, en plus, mettre de l’argent de côté tous les mois ! Voici donc cette fabuleuse méthode :

  • Mettez de côté 10% de votre revenu.
  • Vivez avec 70% de votre revenu.
  • Payez avec 20% de votre revenu les dettes que vous avez.

Avec cette simple méthode, je vous garantis que vous parviendrez à avoir une situation financière stable et plaisante. Astreignez-vous à vivre avec le 70% de vos gains, payez vos dettes avec le 20% et épargnez le 10%. Ces derniers 10% vous constitueront une fortune et elle sera à vous, personne ne vous l’enlèvera ! Vous pouvez bien entendu investir ces 10% pour qu’ils travaillent pour vous et vous rapportent encore plus d’argent.

Faites travailler l’argent pour vous

Investissez votre argent. La première façon d’ « investir » est de mettre votre argent sur un compte avec un certain intérêt que vous percevez chaque année. Cette méthode est sûre mais ne va pas vous rapporter d’énormes sommes. A moins d’avoir des millions sur un compte… Cependant, il y a plusieurs autres façons rentables d’investir son argent; l’immobilier, la bourse, les actions à dividende, les obligations, etc. Chacune de ces méthodes présentent des avantages et des inconvénients, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Je vous conseille néanmoins, avant d’investir votre argent, de vous renseigner auprès de professionnels qui sauront vous aider, au moins pour débuter. Le but de l’investissement est de faire travailler votre argent pour vous, et ce de manière totalement passive. Que vous soyez au resto, devant la télé ou en vacances, votre argent vous rapporte encore plus d’argent !

Ne cessez jamais de vous instruire

Instruisez-vous les amis ! Voilà un des secrets des gens riches, ils s’instruisent en continu. Lisez des livres, des articles, des blogs, etc. Allez suivre des conférences et écoutez les personnes qui ont déjà réussi. Apprenez-en chaque jour sur l’éducation financière. Le premier pas vers la richesse est votre savoir. Ne faites pas comme la majorité des gens qui ne prennent pas le temps ni la peine de s’instruire et qui se plaignent de leur situation financière. Apprenez à maîtriser les astuces et manières de faire des gens riches, et vous deviendrez riche également.

Passez à l’action

Lancez-vous ! L’apprentissage et l’instruction ne sont rien sans l’action. Il n’y a pas de miracle, si vous voulez réussir il faut passer à l’action. Soyez sûr de vous, osez et ne vous découragez jamais. Affrontez les obstacles et persévérez, au bout du chemin se trouve la réussite ! N’écoutez que votre ambition et ne faites pas attention aux critiques blessantes ou aux découragements des autres. Croyez en vous et prouvez au monde que vous aussi, vous pouvez réussir !

Voilà j’en ai terminé sur le livre de Robert Kiyosaki, Père riche, père pauvre. Je vous recommande de le lire et d’en tirer des leçons. N’oubliez pas les amis que même après avoir lu ce livre, et d’autres après celui-ci, votre succès dépendra essentiellement de votre Ambition, de votre Volonté et de votre Persévérance !

Ciao !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s