Comment créer une boutique Etsy facilement en 3 étapes

Salut à tous !

J’ai créé ma boutique Etsy, Atohm ! Dans cet article je vais vous décrire toutes les étapes par lesquelles je suis passé pour mettre en place ma boutique. Pour vous donner une idée du temps que ça m’a pris pour la mettre en place, si je compte que le temps effectif de travail, je dirais environ une semaine.

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Etsy est un site sur lequel se vendent des articles artisanaux. Toutes les personnes qui souhaitent vendre des bijoux, vêtements, décorations, etc ont la possibilité de le faire aisément sur Etsy. Ce site répertorie des milliers de vendeurs indépendants qui proposent et vendent leurs propres créations.

Première étape

La première chose que j’ai dû faire était de trouver quel genre d’articles je pourrais vendre. Je dois vous avouer que ça a été assez facile pour moi. Non pas parce que je suis quelqu’un de créatif et manuel mais parce qu’une personne de mon entourage, ma sœur, faisait de magnifiques bijoux mais n’a jamais pensé à en faire profiter d’autres personnes. Je lui ai donc parlé du site et lui ai proposé d’y vendre ses bijoux. Elle a tout de suite été emballée par l’idée. Deux options s’offraient à moi alors, soit je lui achetais ces bijoux et les vendais sur le site avec une petite marge en plus, soit elle vendait elle-même ses articles au prix qu’elle souhaitait et je touchais une commission sur les ventes. On s’est mis d’accord sur la deuxième solution. Je m’occupe de la gestion du site et de la comptabilité et je perçois 10% sur ses ventes. Le but ici n’est pas de prendre tout le bénéfice de ma sœur mais simplement d’avoir un tout petit revenu quasiment passif.

Deuxième étape

Après avoir trouvé les articles, il me fallait un concept et un nom afin de créer une identité propre à la boutique. Les bijoux que ma sœur fabrique sont essentiellement des bracelets et des colliers ornés de pierres précieuses. Le concept est donc de décrire, pour chaque article, les vertus de la pierre et les bienfaits qu’elle procure. Ainsi le client peut trouver l’article qui convient le mieux à son caractère et son comportement. Il a également la possibilité de demander un bijoux fait « sur mesure » si aucun de ceux proposés sur la boutique ne lui correspond. Cela implique que chaque bijoux est unique et convient à une seule personne. Nous n’avons rien inventé d’extraordinaire mais simplement utilisé les outils à disposition, ici les pierres, à leur juste valeur. Le concept trouvé, il me fallait un nom en rapport avec les pierres et évoquant un peu l’aspect thérapeutique et spirituel de ces dernières. Nous avons choisit, ma sœur et moi : Atohm. Ce nom a deux significations : atome, qui fait allusion à la matière qui constitue les pierres et la sonorité « ohm » qui évoque, selon le point de vue hindouiste, le son originel à partir duquel l’Univers se serait structuré.

J’ai donc créé l’identité de ma boutique. Cette étape est extrêmement importante car elle nous positionne sur le marché et expose aux clients une idée claire de ce que la boutique propose.

Troisième étape

Une fois les produits et l’identité de la boutique trouvés, il me restait plus qu’à créer la plateforme de vente. J’ai donc fait ma boutique sur le site Etsy. Pourquoi je l’ai faite sur cette plateforme et pas créé un site internet personnel ? Pour 3 raisons. Tout d’abord, le site est très simple d’utilisation et la création d’une boutique se fait aisément. Il nous suffit d’entrer le nom de la boutique, de choisir quel genre d’article on veut vendre et grosso modo c’est tout. Il a quelques petits détails à régler par la suite comme enregistrer un compte bancaire et éventuellement un formulaire de contact. Une fois la boutique créée, la mise en vente d’articles est aussi très simple. On a une « fiche d’article » toute faite, dans laquelle on insère le nom de notre article, ses caractéristiques, une description, un prix et on clique sur « mettre en ligne ». L’article apparaît sur la page de la boutique et les clients n’ont qu’à cliquer dessus pour avoir toutes les caractéristiques. En outre, Etsy propose quasiment toutes les sortes de payement en ligne.

La deuxième raison est que la création d’une boutique sur Etsy ne requiert pas de frais d’hébergement. Il y a cependant certains frais mais il ne sont pas très conséquents :

  1. Frais lors de la mise en vente d’un nouvel article : 0.20 CHF
  2. Commission sur le prix total de l’article lors de la vente : 3.5%
  3. Frais de traitement de payement : 4% du prix de l’article + 0.50 CHF 

La dernière raison est qu’Etsy dispose déjà d’une grande communauté de consommateur qui sont potentiellement des acheteurs pour ma boutique.

Voilà vous savez tout sur la création de ma boutique ! Je vous encourage à faire du e-commerce car c’est une excellente façon de créer une entreprise. Si vous voulez plus de renseignements vous pouvez lire mon article E-commerce.

Si vous avez des questions n’hésitez pas. Et n’oubliez pas que tout est possible avec de l’Ambition, de la Volonté et de la Persévérance !

Ciao !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s